Découvrez nos offres et promotions dès maintenant. En savoir plus

Nouveauté chez S+K : le ProValveLock. En savoir plus

Termes et conditions

§ 1 Champ d'application

(1) Les présentes conditions générales s'appliquent exclusivement à toutes les livraisons et prestations de Schärer + Kunz AG (ci-après dénommée S+K) dans leur version en vigueur au moment de la commande, quel que soit le mode de commande choisi (téléphone, fax, e-mail ou boutique en ligne). La version en vigueur peut être demandée à tout moment à S+K. Le client en prend acte lors de la passation de commande ou de la réception de la livraison. Les présentes conditions générales s'appliquent également à toutes les transactions juridiques futures entre le client et S+K.

(2) La validité de conditions générales divergentes ou complémentaires est exclue, même si S+K ne s'y oppose pas expressément. Les commandes passées par le client en référence à ses propres conditions générales n'affectent pas les conditions générales du client auprès de S+K.

(3) Tout accord dérogeant aux présentes Conditions générales doit être conclu par écrit pour être efficace.

(4) Les présentes conditions générales s'appliquent de la même manière à tous les types de transactions, y compris les commandes passées via les boutiques en ligne de S+K, à moins que des dispositions spéciales ne s'appliquent qu'aux commandes en ligne dans des cas individuels.


§ 2 Conclusion du contrat

(1) Toutes les offres du catalogue ou de la boutique en ligne sont susceptibles d'être modifiées et ne constituent pas des offres fermes de S+K.

(2) Un contrat d'achat n'est conclu que par une confirmation de commande écrite ou par un courriel correspondant, ou par la livraison implicite des marchandises. Les parties contractantes sont S+K et l'acheteur désigné, et le cas échéant, le destinataire de la facture. Les confirmations de commande envoyées par S+K (contrairement aux confirmations de commande) ne constituent pas une acceptation au sens du droit de la vente, mais servent uniquement à informer l'acheteur de la réception de sa commande par S+K. Une offre ferme est établie par l'acheteur sur la base de sa commande. Les accords ou engagements verbaux nécessitent une confirmation écrite de S+K pour être valables.

(3) S+K est en droit de refuser l'acceptation de la commande, par exemple après avoir vérifié la solvabilité du client.

(4) S+K se réserve le droit de modifier la disponibilité des produits, les modifications de produits dues aux évolutions techniques, les changements de modèles et toute erreur d'impression/de prix. Pour des raisons d'impression, les couleurs du catalogue/de la boutique en ligne peuvent différer des couleurs RAL d'origine. S+K se réserve notamment le droit de ne pas fournir le service en cas d'indisponibilité du produit et de rembourser le prix d'achat.

§ 3 Délais de livraison et d'exécution

(1) Les délais de livraison et de service indiqués dans le catalogue et la boutique en ligne s'appliquent. Le catalogue indique les délais de livraison moyens basés sur l'expérience au moment de l'impression. Des écarts mineurs sont possibles. Pour les produits sur mesure, ces délais ne s'appliquent toutefois que si le client a fourni toutes les informations et documents nécessaires à la livraison dans les délais. Les délais de livraison indiqués dans la boutique en ligne sont sous réserve de disponibilité.

(2) L'article 190 du Code des obligations suisse (CO) s'applique aux délais convenus. Pour les commandes supplémentaires ou prolongées passées ultérieurement, les délais sont prolongés en conséquence. Les samedis, dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte dans le calcul des délais de livraison. Pour les premières commandes, le délai de livraison peut être légèrement allongé en raison de vérifications de solvabilité. Les jours de livraison sont des jours ouvrables. Le délai de livraison est respecté si la marchandise est remise au transporteur dans les délais.

(3) Les événements imprévisibles et inévitables, indépendants de la volonté de S+K et dont S+K n'est pas responsable, tels que la force majeure, la guerre, les catastrophes naturelles et les conflits sociaux, libèrent S+K de son obligation de livrer ou d'exécuter les prestations dans les délais pendant toute la durée de l'événement. De telles perturbations ne peuvent être préjudiciables à S+K, même si elles surviennent chez les fournisseurs ou leurs sous-traitants. Les délais convenus sont prolongés de la durée de la perturbation ; le client doit être informé de la survenance de la perturbation de manière appropriée. Si la fin de la perturbation n'est pas prévisible ou si elle dure plus de deux mois, chaque partie est en droit de résilier le contrat. En cas de retard de livraison de S+K, le client n'est en droit de résilier le contrat que si S+K est responsable du retard et qu'un délai de livraison fixé par le client a expiré sans succès.


§ 4 Tarification

(1) Les prix applicables sont ceux de l'exercice en cours et ceux figurant dans le catalogue annuel ou dans les boutiques en ligne. Les prix sont susceptibles d'être modifiés pendant la durée du catalogue (y compris au bénéfice du client). Par conséquent, seuls les prix indiqués dans la confirmation de commande s'appliquent.

(2) Sauf accord écrit contraire, les prix indiqués s'entendent départ usine, hors frais de port, d'emballage et de douane, majorés de la TVA au taux en vigueur. De plus, les prix se réfèrent à l'unité de quantité imprimée dans le catalogue. Les prix pour des unités de quantité différentes nécessitent une confirmation écrite de S+K.

(3) Les matériaux décoratifs utilisés dans les illustrations ne sont pas inclus dans le prix.

(4) Il n'y a pas de valeur minimale de commande ni de supplément pour petite quantité.


§ 5 Écarts de quantité

Pour les produits sur mesure et les étiquettes personnalisées (panneaux, étiquettes, etc.), S+K se réserve le droit de livrer jusqu'à 10 % de plus ou de moins que la date de livraison convenue. Ceci ne constitue pas un droit à une réduction de facture ou à une livraison ultérieure.


§ 6 Frais d'emballage et d'expédition

(1) Les frais d'emballage et d'expédition seront facturés en fonction des coûts réels.


§ 7 Emballage et transport

(1) Toutes les commandes doivent être remises au transporteur dans un emballage de transport sécurisé.

(2) S+K se réserve le droit d'effectuer des livraisons partielles si cela est nécessaire pour un traitement rapide. Afin de garantir une livraison rapide au client, ceci s'applique notamment lorsque les délais de livraison diffèrent sensiblement entre les différents produits ou si les expéditions proviennent de différentes unités de production/entrepôts.


§ 8 Transfert des risques

(1) Le risque est transféré au client dès la remise de l'objet de la livraison. Si les marchandises sont expédiées au client à sa demande, le risque de perte ou de détérioration accidentelle des marchandises est transféré au client dès la remise des marchandises commandées au transporteur (service de colis, bureau de poste ou transitaire), au plus tard à la sortie de l'usine/entrepôt.

(2) Dès la notification de la disponibilité pour l'expédition – et au plus tard trois jours après la notification correspondante au client – le risque de perte est transféré au client. Ceci ne s'applique pas en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave de S+K.

(3) Ceci s'applique indépendamment du fait que les marchandises soient expédiées depuis le lieu d'exécution ou que les frais de transport soient à la charge de l'expéditeur.


§ 9 Conditions de paiement

(1) Toutes les factures sont payables net et franco de port dans les 30 jours suivant la date de facturation. Les paiements du client ne sont réputés effectués que lorsque S+K en a accès.

(2) En cas de retard de paiement du Client, S+K est en droit d'exiger des intérêts moratoires au taux légal. Le droit de faire valoir d'autres droits à dommages et intérêts pour retard de paiement reste inchangé.

(3) La compensation ou la retenue de paiements en raison de contre-créances contestées par S+K et non constatées juridiquement n'est pas possible.

(4) S+K se réserve le droit de compenser les paiements effectués par le client. S+K est notamment libre de compenser les paiements effectués avec des créances plus anciennes.

(5) Si S+K prend connaissance du risque d'incapacité du Client à exécuter ses obligations après la conclusion du contrat, elle ne sera autorisée à exécuter les livraisons restantes que contre paiement d'un acompte ou constitution d'une garantie. Si les acomptes ou la garantie ne sont pas versés même après l'expiration d'un délai de grâce raisonnable, S+K pourra se retirer de tout ou partie des contrats concernés. S+K reste libre de faire valoir d'autres droits.


§ 10 Réserve de propriété

(1) S+K se réserve la propriété de la marchandise livrée jusqu'au paiement intégral de toutes les créances découlant du contrat de livraison. Ceci s'applique également à toutes les livraisons futures, même si S+K ne l'invoque pas expressément. S+K est en droit de reprendre la marchandise achetée en cas de violation du contrat par le client, notamment en cas de non-respect de ses obligations de paiement dans les délais. Le client n'est pas autorisé à mettre en gage les marchandises livrées sous réserve de propriété (« Produits réservés »), à les céder à titre de garantie ou à prendre toute autre disposition susceptible de compromettre la propriété de S+K.

(2) L'acheteur est autorisé à revendre la marchandise sous réserve de propriété dans le cadre de ses activités commerciales habituelles. Il cède par la présente la créance issue de la revente à S+K ; S+K accepte la cession. L'acheteur est tenu de traiter la marchandise achetée avec soin jusqu'au transfert de propriété.

(3) Si l'acheteur transforme la marchandise sous réserve de propriété, cette transformation est toujours effectuée pour S+K en tant que fabricant, sans toutefois engendrer d'obligations pour S+K. Si S+K perd ainsi la propriété, la copropriété lui est transférée.


§ 11 Garantie, notification des défauts et indemnisation

(1) S+K garantit tous les produits proposés dans ce catalogue ou dans la boutique en ligne pendant une période de 24 mois à compter de la livraison contre tout défaut de matériau et de fabrication. Cette garantie ne couvre toutefois pas l'usure, une utilisation inappropriée ou non conforme, ni un montage défectueux par le client ou des tiers. Cette garantie est exclusivement déterminée par les accords écrits spécifiques entre les parties concernant les propriétés, les caractéristiques et les performances de l'article livré, conformément aux articles OR210 et 371.

(2) S+K garantit que l'objet de la livraison répondra à la qualité convenue lors du transfert des risques. Les descriptions de produits concernant la qualité de l'objet de la livraison dans les brochures, catalogues et boutiques en ligne ne constituent en aucun cas des garanties d'une qualité particulière de l'objet de la livraison ; ces garanties de qualité doivent être expressément convenues par écrit.

(3) Les droits de garantie de l’acheteur présupposent que ce dernier a correctement rempli ses obligations d’inspection et de notification des défauts en vertu du Code des obligations suisse.

(4) Les réclamations pour défauts expirent 24 mois après la livraison des marchandises fournies par S+K à l'acheteur.

(5) En cas de notification justifiée et en temps utile des défauts, S+K remédiera au défaut soit en éliminant le défaut, soit en livrant un article ou une pièce de remplacement exempt de défauts (« exécution ultérieure »).

(6) Toutefois, S+K n'est pas tenue de procéder à des livraisons de remplacement si le client a altéré le produit lui-même, rendant difficile sa remise en état. Si cette réparation échoue dans un délai fixé par le client, une réduction de prix raisonnable (abattement) peut être exigée ou le contrat peut être résilié.

(7) En cas de constat de défaut, S+K est en droit d'inspecter et d'examiner l'objet de la livraison défectueux. L'Acheteur doit accorder à S+K le temps et la possibilité nécessaires à cette fin. S+K peut également exiger de l'Acheteur qu'il lui retourne l'objet de la livraison défectueux à ses frais. Tout retour non sollicité des marchandises par S+K doit être préalablement obtenu avec l'accord de S+K.

(8) Les droits de garantie contre S+K ne sont disponibles que directement auprès du client et ne sont pas transférables.

(9) Les articles de livraison remplacés par S+K doivent être retournés à S+K sur demande.

(10) En cas de dommage de transport, l'Acheteur doit faire valoir ses droits directement auprès du transporteur et en informer simultanément S+K.


§ 12 Dommages-intérêts

(1) Les demandes de dommages et intérêts contre S+K ne sont recevables qu'en cas de préméditation, de négligence grave, de violation fautive d'une obligation contractuelle essentielle et de non-respect d'une garantie expressément accordée. Sauf en cas de violation intentionnelle d'une obligation, la responsabilité de S+K est limitée aux dommages prévisibles et typiques.


§ 13 Droit de retour

(1) Si l'acheteur ne souhaite pas conserver un article livré, il doit en informer S+K par écrit dans les 30 jours suivant la livraison, en indiquant les motifs. S+K organisera alors le retour et l'annulation des articles facturés correspondants par l'émission d'un avoir.

(2) Ce droit de retour n'est accordé que si les marchandises sont reçues par S+K sans traces d'utilisation, dans leur emballage d'origine et dans un délai raisonnable. Les risques et frais de retour sont à la charge de l'acheteur.

(3) Le droit de retour ne s'applique pas aux achats spéciaux hors catalogue, aux produits fabriqués sur mesure et aux marchandises pour lesquelles des prix spéciaux (par exemple des remises quantitatives) ont été accordés.


§ 14 Droit de rétractation de l'acheteur en cas d'impossibilité et de retard de livraison

(1) Le client peut résilier le contrat si S+K n'est pas en mesure d'exécuter l'intégralité de la prestation avant le transfert des risques. Il en va de même en cas d'incapacité de S+K à exécuter la prestation. En cas d'exécution partielle, le client ne peut résilier le contrat que dans la mesure où S+K est incapable d'exécuter la prestation.

(2) Si S+K est en défaut et que la prestation due n'est pas fournie malgré la fixation d'un délai de grâce et la menace de non-acceptation de la marchandise, l'acheteur est également en droit de résilier le contrat.

(3) En outre, toute autre demande d'indemnisation du client ainsi que les droits de résiliation et de retrait sont exclus dans la mesure permise par la loi.


§ 15 Droits de propriété industrielle

Si le client précise, au moyen d'instructions, d'informations, de documents, de projets ou de dessins spécifiques, la manière dont S+K fabriquera les produits à livrer, il garantit que S+K ne portera pas atteinte aux droits de tiers, tels que les brevets, les modèles d'utilité et autres droits de propriété intellectuelle et droits d'auteur. Le client garantit S+K contre toute réclamation formulée par des tiers à son encontre en raison d'une telle violation.


§ 16 Loi et juridiction

Le droit suisse est exclusivement applicable. La Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM) ne s'applique pas. Le for juridique pour tous les litiges découlant de relations contractuelles avec des commerçants au sens de la loi est Zurich.


§ 17 Stockage et traitement des données

S+K stocke électroniquement les données clients exclusivement pour le traitement des commandes et ses propres campagnes publicitaires. Toutes les données clients sont stockées et traitées par S+K conformément à la législation applicable en matière de protection des données. Le client a le droit de demander à tout moment et gratuitement des informations, la rectification, le blocage et la suppression de ses données enregistrées. S+K ne divulgue pas les données personnelles ou relatives à l'entreprise à des tiers sans consentement exprès et révocable.


§ 18 Validité juridique (clause de divisibilité)

Si certaines dispositions des présentes conditions générales devaient s'avérer invalides, la validité des autres dispositions ou de l'ensemble de la transaction juridique n'en serait pas affectée.

Partner Brands

Etiketten

Mit über 65 Jahren Erfahrung bietet Brady hochwertige Etiketten, die extremen Bedingungen wie Hitze, Chemikalien, Druck und Abrieb standhalten. Die Etiketten erhöhen die Sicherheit, erleichtern die Fehlerbehebung und ermöglichen Rückverfolgbarkeit – selbst auf schwierigen Oberflächen in anspruchsvollen Industrieumgebungen.

RFID, Scanner & Software

  • RFID

    Mit RFID-Etiketten erhalten Gegenstände eine eindeutige digitale Identität, sodass Sie sie alle gleichzeitig in Echtzeit aus einer Entfernung identifizieren und auffinden können, auch ohne direkte Sichtlinie. Unsere RFID-Komplettlösung kann in jeder Branche zu deutlichen Effizienzsteigerungen führen.

  • Scanner

    Unsere Barcode-Lesegeräte ermöglichen eine zuverlässige Nachverfolgbarkeit aller Waren und lassen sich dank einfacher Programmierung flexibel an Ihre Arbeitsabläufe anpassen. Sie lesen 1D- und 2D-Codes und können als integrierte Data Matrix-Prüfgeräte eingesetzt werden.

  • Software

    Unsere maßgeschneiderten Softwarelösungen sind optimal auf unsere Drucker abgestimmt. Sie steigern die Effizienz Ihrer Arbeitsabläufe und helfen Ihnen, das volle Potenzial Ihrer Geräte auszuschöpfen – ob im Büro, in der Produktion oder im kreativen Bereich.